5 conseils pour voyager en Inde

juin 27, 2016
5 conseils pour voyager en Inde du nord

Vous avez prévu un voyage en Inde,
voici mes 5 conseils pour organiser votre voyage

 

Conseil n°1 : Donner les bonnes réponses

Lors de mon séjour, j’ai entendu souvent les mêmes questions de la bouche de locaux… Au fur et à mesure je me suis rendu compte de l’importance de mes réponses ! En étant touriste, forcément les prix sont doublés voir triplés en fonction des endroits. Certaines personnes se renseignent de manière très intelligente en sympathisant avec vous, comme les conducteurs de tuk-tuk ou les gérants des hôtels … J ai listé les 5 questions systématiques que l’on me posait pendant mon voyage :

  1. Est-ce que vous êtes déjà venue en Inde auparavant ? 
  2. Depuis combien de temps vous êtes en Inde ?
  3.  Quelle ville avez-vous déjà visités ? 
  4. Combien de temps avez-vous décidés de rester dans la ville ? 
  5. Quelles villes avez-vous choisis pour la suite de votre voyage ? 

Chauffeur de tuktuk Indien

Au premier abord rien de méchant et on aurait envie de répondre la vérité … Je vous livre simplement mon expérience personnelle.

  1. Il est conseillé de dire que vous avez déjà fait un voyage en Inde. Les indiens sont beaucoup moins agressifs et insistants avec vous par la suite.
  2. Pour la durée de votre voyage, je vous déconseille de dire que vous venez d’arrivée, sinon vous serez le pigeon/proie idéal ! Dite que vous êtes là depuis 1 mois minimum vous serez plus tranquille pour la suite de votre séjour.
  3. Du coup la question qui suit, dépends de si vous êtes au début ou à la fin de votre voyage. Si vous êtes au milieu de vote séjour, dire simplement les villes de votre étape et allonger les durées, sinon dites simplement les villes que vous souhaitez faire (normalement vous avait déjà un peu vue auparavant ce qu’il y à voir pour tenir une petite conversion).
  4. Pour la durée de la ville dans laquelle vous vous trouver tout dépends de la personne qui vous demande et de ce que vous souhaitez faire… Souvent les conducteurs vous demande cela pour vous proposer des services pour la durée de votre séjour, comme un chauffeur privé (ce qui peut être très pratique et peut vous éviter des problèmes, il faut juste bien choisir et négocier ses tarifs avec lui à l’avance!)
  5. Essayer de dire une ville étape plutôt loin de celle d’où vous êtes sinon on vous demandera sans cesse de prendre un chauffeur taxi pour vous y amener…  Ils peuvent devenir très insistants et agressifs si vous n’allez pas dans leur sens (dans les lieux touristiques). Hors si vous dites que vous devait prendre le train aucun problème pour la suite de votre voyage.

Conseil n°2 : Prendre les bons accessoires

Pour bien profiter de son voyage, il est important de prendre les bonnes affaires. Pour mon cas  je suis partie début Septembre, juste à la fin de saison des pluies. La température était plutôt bonne, aux alentours de 35°, atmosphère très humide et lourde.

Dans votre sac, je vous conseille de prendre : 

  • un drap ; il vous servira pour différentes occasions. Les chambres d’hôtels ne sont pas toujours super propre, certains draps on des tâches, des trous … de plus si vous prenez les bus couchette, aucun draps n’ai fourni et les couchettes sont assez poisseuses avec les températures … du coup vous serez vraiment content d’avoir votre drap avec vous.
  • un cadenas ; dans les chambres d’hôtels routard et certaines portes ne se ferment pas très bien, cependant il y a toujours des placards avec un espace à disposition pour y mettre un cadenas. J’ai pu partir visiter les villes, l’esprit léger sans avoir peur de « perdre » quoi que se soit.
  • un châle ; pour visiter les temples, il est vraiment important de se couvrir la tête et les épaules sinon vous ne pourrait pas rentrer.

 

Conseil n°3 : Eviter les foules

Sur l’intégralité de mon voyage, les moments que j’ai le plus appréciés sont les endroits coupé du monde. Comme vous allez le remarqué, l’Inde est un pays très peuplé, bruyant et très actif, du coup dès que vous pouvez être un peu coupé de ce vacarme omniprésent, vous trouverez le repos que vous recherchiez.

Les endroits que j ai le plus appréciés était  souvent perdu entre des montagnes à quelques heures de route de la ville, tel que le temple des singes à Jaipur, le temple de Rhanakpur ou la muraille de Kumbhalgarh.

L'entrée du temple des singes

L’entrée du temple des singes, les temples se trouvent à environ 1h de marche

vue temple singe-interieur

L’intérieur du temple des singes perdu entre deux collines.

En-route-pour-Rhanakpur

En route pour kumbhalgarh et Ranakpur

clemence-rhanakpur

Au sommet de kumbhalgarh la seconde plus grande muraille du monde avec 36km.

temple-rhanapur

Les temples de Kumbhalgarh

Dans le temple de Rhanapur

Dans le temple de Rhanapur

Pour les lieux beaucoup plus touristiques, tel que les city palace, le fort d’agra qui sont très beaux mais remplis de touristes ce qui dénature un peu les lieux et surtout la manière dont on peut voir les monuments, à la chaîne avec 100 personnes devant et derrière.

Donc une seule chose à dire, sortez des chemins touristiques, vous serez forcément content de ce que vous allez découvrir !

Conseil n°4 : Rester calme et souriant

souvenir city palace Jaipur - clemence guimpied

Photos avec les deux gardes du Palace de Jaipur

Un conseil qui peut sembler étrange au premier abord, mais dans ce pays, je peux vous assurer que vous ne passerait pas inaperçu ! Je n’ai jamais été autant prise en photo de toute ma vie, environ 60 fois par jour. (Vous comprenez peut être mieux l’intitulé du titre maintenant.) Il faut savoir une chose en Inde, c’est que les peaux claires sont très prisés ! Si vous allumez quelques instants la télé, vous découvrirez un nombre de publicité pour des crèmes éclaircissantes, elles sont d’ailleurs assez drôle pour la plus part.
Il y a une phrase que j’ai du entendre un bon nombre de fois également, qui représente très bien l’esprit du pays  » No problem, No problem » que se soit pour demander à avoir un plat moins épicé (oui, oui au début on est obligé haha) ou de changer de chambre d’hôtel, vous aurait le droit à cette belle phrase.

Comment voulez-vous être triste dans un pays où il n’y a aucun problème ? 

 

Conseil n°5 : Voyager en suivant vos programmes

petite-rue-de-Pushkar2

Jeune homme marchant dans une ruelle à Pushkar.

En personne organisé, je suis sur que vous avez préparé un beau et grand planning pour votre voyage en Inde avec un itinéraire par jour des heures d’arrivées et de départ et c’est bien !
Mais n’oubliez pas une chose, vous savez quand vous partez mais pas quand vous rentrez ! (ça sonne un peu effrayant quand même, ne vous inquiétez pas vous allez quand même rentrer chez vous si vous le souhaitez)
Je dis juste ça car souvent rien ne se passe comme prévu quand on est en Inde, entre l’état des routes, les trains complets sur 3 jours, le calme irréprochable des indiens et leur lenteur extrême … vous vous retrouverez surement à modifier votre itinéraire sur le tas. Si jamais vous avez internet je vous recommande deux sites qui peuvent vous aider et vous dépanner :

  • Cleartrip et leur outil Way To Go , vous montre les différents trajets et prix qui s’offrent à vous !
  • Make My Trip c’est un site de réservation en ligne pour les bus, les avions et les trains, même les hôtels sont dedans 😉

 

Alors, ça vous rappelle des souvenirs ?

Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à me les poser en commentaire je me ferai un plaisir d’y répondre.
Et pour les connaisseurs du pays, quels endroits avez vous préférés ? (et/ou détester ?) Qu’avez-vous visité ? Des anecdotes à partager ?

– Namasté –

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply