Les Doyens du Web

juin 14, 2014
Doyens du web - projet web

Avec Les Doyens du Web,
maîtrisez les outils Internet quelque soit votre niveau.

Les Doyens du Web c’est un espace intergénérationnel unique
où l’expérience technologique des jeunes est au service des seniors en alliant pédagogie et affectif.

1/Diagnostic

La moitié des retraités français est déconnectée, par manque d’intérêt, de capacités ou de moyens. Pourtant, le web peut leur apporter une réelle plus-value, lutte contre la solitude, information sans bouger de chez soi, garder un contact familial, passer le temps…
La communication des doyens du web aura pour but d’attirer l’attention et convaincre les déconnectés-seniors de la qualité de la formation ainsi que les bénéfices apportés par internet dans leur vie de tous les jours.

 

Notre problématique

« Comment attirer les populations déconnectées sur le digital, alors
que les seniors n’ont aucune présence et  que cette technologie les dépasse ? »

Identité graphique les doyens du web by Guimpied Clémence

2/ Positionnement

Les Doyens du Web est un espace intergénérationnel unique où l’expérience technologique des jeunes est au service des seniors en alliant pédagogie et affectif.

Visuel de communication sur les réseaux sociaux Visuel de communication sur les réseaux sociaux

3/La cible

On y trouve essentiellement des gens de 60 ans et plus qui pensent que « tout va trop vite » et même que « l’écran pourrait exploser », ces sentiments étant tirés de l’étude et des Verbatims. Quant à l’interface tactile, souvent avancée comme le remède à la difficulté d’utilisation des nouvelles technologies pour les personnes âgées elles sont jugées « trop compliquées ». 55 % des retraités n’ont pas d’accès Internet, 75 % pour les 70 ans et plus. Fichier Source 1 et Source 2

Seniors
Homme/Femmes
65-75 ans
Urbains
Les retraités – CSP 7 (groupe inactif)

4/Problématique digitale

Les doyens du web Présentation

Comment attirer les jeunes (cible relais) pour fédérer les seniors
et leur faire découvrir la formation numérique intergénérationnelle ?

Les objectifs digitaux :

  • Objectif principal de notoriété chez les jeunes → attirer les jeunes sur le site pour promouvoir les formations numériques intergénérationnelles
  • Faire connaître les valeurs de Doyens du Web
  • Faire promouvoir nos évènements
  • Développer une communauté de jeunes “formateurs”
  • Objectif principal de notoriété chez les seniors→ attirer les seniors connectés (temps de connexion <1h/sem)
  • Développer une communauté de Seniors Connectés
  • Objectif de Fidélité des seniors → fidéliser pour mieux recruter

 

Le site « Doyens du web » à pour but d’être pédagogique. Suite à une étude poussé chez nos utilisateurs nous avons pu élaborer une liste de point noir nous permettant de souligner des cas importants tel que ; la problématique de perception de couleur, la gestion et le déplacement de la souris, de lisibilité par rapport aux tailles de caractère.

C’est pour cela que nous avons créer un parcours utilisateurs simple, avec une étape par objectif prédéfini pour une meilleure lisibilité et compréhension de nos utilisateurs mais également avec des contrastes fort sur le plan colorimétrique tout comme en sur le plan de la hiérarchisation d’information (visible suite à une étude précise) afin que la lecture soit simple.

 

Home page Doyens du webPrésentation Doyens du webPrésentation Doyens du webExplication fil d'ariane _ Doyens du webExplication souris _ Doyens du webExplication doucle clic _ Doyens du webExplication survol_ Doyens du webExplication glissé deposé _ Doyens du webExplication champs de texte _ Doyens du webExplication horaire _ Doyens du webExplication scroll _ Doyens du webpresentation atelier _ Doyens du web

Toutes les couleurs, typographies et « exercices » présentés sur les maquettes ci-dessus ont été choisis suite à des études et des élaborations de persona précise. Ce projet, est un projet scolaire réalisé en groupe au sein de l’IESA Multimédia.

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply