Pinterest, comment gagner des followers ?

octobre 20, 2016
Gagner des Followers Pinterest

Un article dédié à Pinterest, je vous explique ici comment j’ai gagné plus de 250.000 followers.

 

Il n’est plus question de présenter ce réseau social qui a déjà séduit plus 100 millions d’utilisateurs dans le monde. Plus de 2,7millions en France, certes on est encore loin des chiffres de Facebook ou d’Instagram, mais le réseau obtient une communauté fidèle et séduit beaucoup de marques. De nombreuses possibilités s’offre à vous, mais ce réseau reste un des plus difficile à dompter. Alors comment faire pour gagner plus de followers sur Pinterest ?

 

1/ Soyez organisé !

gagner-des-followers-pinterest

Un exemple avec mon compte Pinterest et de l’organisation des planches.

Le plus important c’est la première impression. Comme on le sait tous, elle se fait très rapidement ! Il est donc primordial que notre utilisateur se sente à l’aise et pour cela, quoi de mieux qu’un espace harmonieux et organisé !
C’est un peu comme si on était invité chez une amie et que l’on se retrouvait dans son appartement et que tout était en bazar (bon ok ça peut arriver, mais on ne sait pas toujours où se mettre à ce moment-là …) et bien, Pinterest c’est un peu pareil !

Pour ma part, j’ai choisi d’organiser mes planches sur des thématiques larges, comme Maison, Maquillage, Design. Ensuite, on découvre d’autres planches sur la mode, comme la lingerie, les sacs ou les chaussures.

Conseil pour les débutants. 
Si vous débuter votre compte et que vous n’avez pas beaucoup d’image,  je vous conseil de tout regrouper sur une seule planche, afin d’avoir une board complète sur une thématique précise. Lorsque celle-ci comporte assez d’images (par exemple 400 ou 500 images) vous pouvez décomposer votre board en plusieurs. Cela permettra à votre utilisateur de savoir plus clairement ce qu’il peut trouver dans la planche.

2/ Nommez clairement vos planches.

Voici un exemple de planche présent dans mon compte Pinterest.

Voici un exemple de planche présent dans mon compte Pinterest.

Un titre simple et efficace.
Il est important de trouver un nom approprié qui présente l’univers de vos boards. Par exemple j’ai nommé une planche « Maison » elle regroupe des inspirations, de la décoration … J’ai choisi un mot simple pour rester généraliste et me laisser la liberté de mettre d’autres images en rapport avec avec cet univers.

Que choisir, anglais ou français ?
Juste après le visuel viennent les mots. Donc au nom de vos planches …
Beaucoup de planches sont nommées en anglais et vous allez me dire : « mais c’est normal, la communauté sur ce réseau parle anglais ça permet des recherches plus large … etc etc » oui certes, mais !
La communauté française augmente et Pinterest France le sait et travaille dur pour la voir grandir encore … il y a plus de 2 ans maintenant, j’ai décidé de renommer toutes mes boards avec des mots français et devinez quoi ? J‘ai vu le nombre de mes followers augmenter …

Pourquoi ?
Peut-être dans un premier temps le timing. J’ai commencé à nommer mes planches en français lorsque Pinterest France commencer sa communication. Mais aussi parce que bon nombre de recherche se font indirectement en français et que les utilisateurs se sente peut être plus proche d’une personne qui écrit dans sa langue.
Après, tout dépends de la communauté que vous souhaitez toucher. Forcement, si celle-ci ne parle pas français il n’y pas un grand intérêt. Mais ne négligez pas votre langue maternelle, elle peut vous rapporter gros !

3/ Décrivez vos épingles

Maintenant que tout est organisé et que vos boards son bien nommées, on passe aux épingles, autrement dit aux images.

Exemple description épingle
Est-ce que vous y faîtes attention au texte associés à l’image ?
Souvent on peut remarquer que les images sur Pinterest ne possèdent pas de description logique ou claire. présentant le produit (nom de la marque, ou du modèle, de la saison, le nom du photographe … la liste peut être très longue en fonction du type de photo posté). Il ne faut pas oublier que l’utilisateur recherche des images grâce aux des descriptions.

4/ Créer du contenu

Une chose est sur, la création de contenu vous aidera à obtenir des followers. Les images sur Pinterest tournent vite et on voit souvent les mêmes. Votre compte doit posséder des images nouvelles pour attirer des followers. Si vous êtes photographe, bloggeurs, vidéaste (et oui les vidéos passent parfaitement sur Pinterest) illustrateurs, maquilleurs … en quelques sortes un « créatif », c’est gagné pour vous, partagez vos images !

capture-decran-2016-10-20-a-21-48-09

Pour les autres, pas de panique ! Internet, regorge d’images magnifiques qui ne sont pas encore présente sur Pinterest. Un pluggin est disponible pour partager directement depuis le site vers Pinterest. (Vous trouverez les pluggings pour chrome, Firefox ici). Rien de plus simple, il vous suffit de maintenant de partir à la recherche d’image que vous voulez épingler.

5/ Régulier et qualitatif

Comme pour tous réseaux sociaux la régularité fait la différence. Postez des images  tous les jours, environ une vingtaine au minimum, mais pas n’importe quoi ! C’est un peu une manière d’effectuer une veille visuel de ce qui se passe en continue dans votre secteur ou dans les milieux qui vous passionnent. Attention à ne pas rentrer dans la spirale infernale du « répinglage » en continue en postant tout et n’importe quoi. La qualité est plus importante que la quantité. 

7/ Passez votre compte en professionnel

Vous voulez booster votre compte et découvrir plus précisément votre communauté ? N’hésitez pas et passez en mode pro ! C’est gratuit et ça vous permet d’obtenir un Analytics de votre compte. En résumé, on obtient le nombre de lecteur par jour, d’impression des images, de vos meilleures épingles, de vos meilleurs tableaux … Mais aussi de votre communauté, sa langue, nationalité et ces centres d’intérêt, cela vous permettra de savoir si il est légitime de créer une board plus détaillé sur une thématique.

8/ Suivre, liker & épingler

Comme tous les réseaux sociaux, il faut être actif ! Pleins de compte sur Pinterest sont juste sublimes et regorgent d’images de qualité. Si votre compte est pauvre en abonnement, indirectement les gens ne vous suivront pas. C’est un peu pareil sur tous les réseaux sociaux d’ailleurs.

Je vous liste ici d’ailleurs mes comptes Pinterest préférés.
Mode : 

Lifestyle & Déco : 

 

J’espère que cet article vous aura plu. Si vous avez un compte Instagram, laissez-le en commentaire, je serai contente d’aller les voir.

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply