Réalisation d’un moodboard ? Astuce et technique

août 8, 2016
Article - Réalisation moodboard

Un moodboard est une planche d’inspiration, c’est une très bonne méthode pour créer ! Il permet de structurer et mettre à plat les intentions visuelles pour un projet, en regroupant plusieurs images, textures, couleurs …etc  Mais comment réaliser un bon moodboard ?

Allez, je vous dévoile mes secrets.

Un moodboard (ou appelé planche tendance en français) est une composition de plusieurs images, qui regroupent toutes vos inspirations. Cette planche doit représenter l’univers de votre projet au premier coup d’oeil, elle doit être harmonieuse et assez précise.

L’étape du moodboard est une étape importante dans le processus de création, juste après la réalisation du questionnaire, c’est la première étape qui me permet de passer à l’étape de création.

1 – La recherche d’images

C’est l’étape la plus sympa ! C’est le moment où on va sur internet et on récolte toutes les belles images que l’on trouve … Généralement,  on a déjà un ou plusieurs thèmes en tête en fonction du projet. Ces thèmes auront été trouvés pendant votre brainstorming.
Par exemple, on a pour mission d’organiser un shooting photo pour un créateur de bijoux lors de sa collection d’automne/hiver tourné.

Pour être honnête, je commence toujours mes recherches sur Pinterest et comme vous pouvez le remarquer je suis une grosse addict de ce réseau et ça depuis plus de 5 ans… d’où le nombre d’épingles. #PinterestAddict

Compte-Pinterest-Guimpied-Clemence

Alors pourquoi Pinterest ?

Ce réseau regroupe différents avantages tels que la possibilité de faire plusieurs tableaux.(en publique et/ou en secret) On peut également partager et collaborer avec des personnes sur le même tableau et c’est un vrai atout dans certains cas, le fait que tout se passe sur internet aussi. Et oui fini les dossiers sur votre ordinateur avec 200 images que l’on peut jamais montrer.  J’aime aussi la qualité et la diversité des visuels, ils sont bien différents des autres sites. Grâce aux différents outils que Pinterest a mis en place, comme la suggestion d’image ou le recadrage intelligent on arrive rapidement à des beaux résultats.

Ok, mais on y met quoi exactement dans le tableau ?

Alors, on y met des photos, des textures, des couleurs, des ambiances de produits, des détails, des mots … Il ne faut pas avoir peur au début d’être large, une image de  paysage aura peut avoir un sens, pour présenter des couleurs à utiliser ou bien une matière … L’important est de créer une ambiance générale. Je vous conseille de noter sous chaque épingle ce qui vous a plu dans cette image, surtout si c’est un tableau partagé. Si on travaille pour une créateur de bijoux, il ne faut pas mettre uniquement des choses en rapport avec les bijoux, élargissez votre horizon !

La diversité rendra votre projet unique et intéressant.

2 – Trier et structurer

C’est maintenant qu’on prend un peu de recul et qu’on réfléchit … On regarde, on analyse si certaines images se détachent. Si une couleur ressort, si l’on voit des matières, des formes, des motifs pour pourraient être intéressantes. Le but est de trouver un point central à notre moodboard pour articuler notre projet de manière cohérente.
Pour commencer le premier tri, je crée un dossier sur mon ordinateur ou je dépose toutes mes images. Par exemple pour un shooting pour une marque de bijoux pour la collection automne/Hiver.

Dans un second temps, je place les images retenues dans un dossier Indesign ou je procède au second tri, en les regroupant.
Il ne faut pas oublier que la résultat esthétique final compte, il est donc important de travailler avec des images qui vivent bien ensemble pour un impact maximal. 

Mooboard-fever-Guimpied Clemence

Et voici le résultat en image. Je vais essayer de vous expliquer la transition du moodboard au shooting.
Comment transposer le moodboard au shooting ?
Ici, j’ai gardé la couleur orange présente dans beaucoup d’images. (feuilles, papillons, insectes) Je cherchais comment proposer une ligne directrice au shooting grâce à des éléments forts. Mes recherches m’ont mené aux insectes et aux oiseaux.
À noter que ce shooting photo à été réalisé sans aucun moyen financier.

Photo final shooting PPFL- Clemence Guimpied

Voici les photos réalisés pour la collection FEVER du jeune créateur PPFL.

 

3 – Les logiciels et site utilisés

Du côté de la réalisation je passe souvent sur Indesign, pour des raisons de rapidité. Je place simplement mes images de manière cohérente en les regroupant par grande thématique, ce qui donne souvent une bonne base visuelle pour expliquer votre intention.
On peut également passer par Photoshop, on pourra obtenir un rendu plus déstructuré, super-positionner des images, textures… Cependant je trouve cette démarche un peu plus longue à réaliser mais le rendu final en vaut souvent le coup.

Moodboard exempleExemple moodboard

Je vous ai parlé uniquement de Pinterest et bien évidemment tout le monde connaît ce super réseau maintenant… Donc je vais vous dévoiler un peu les autres sites que j’utilise pour mes recherches d’images.

4 – Dans quel contexte ?

Un moodboard peut être réalisé dans différentes occasions. Pour un mariage, de la décoration à la maison, pour créer un logo ou un site. Les occasions sont nombreuses et ne se limitent pas qu’au milieu du graphisme, donc n’hésitez pas à créer le vôtre et à me montrer le résultat.

Et voilà, l’article touche à sa fin.
Si vous avez des questions sur la réalisation de votre moodboard, n’hésitez pas  !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Made In Sheena août 8, 2016 at 21 h 28 min

    Super article, pour changer :p.
    Je fais énormément de moodboard pour mes shootings et j’adore ça.
    Merci pour les liens de sites que je ne connaissais pas.

    Bisous !!

    http://Www.madeinsheena.fr

  • Leave a Reply