Smach

juillet 10, 2016
Smach projet web

Smach c’est la vision des créateurs est de travailler avec plaisir, de construire des produits dans le digital et de mettre en oeuvre des solutions novatrices afin de mener à bien des projets inattendus.

A/ Phase d’analyse et de benchmark

Un des enjeux que nous avons identifié pour Smach est celui d’explorer de nouveaux territoires pour rencontrer de nouvelles personnes. Cette exploration ne peut se faire qu’avec une équipe de personnes partageant les mêmes valeurs.

Ceux qui composent Smach ont la volonté de créer des projets et des produits qui vont plus loin et qui réinventent les usages.

Les besoins identifiés

  • La nécessité de recruter différents profils en adéquation avec les projets en cours ou à venir.
  • Se rendre visible sur de nouveaux canaux pour atteindre plus facilement des prospects jusque là impossibles à approcher.
  • La création d’un espace qui leur correspond et qui diffuse fidèlement la mentalité et les valeurs de Smach.
  • Entrer en contact avec de nouveaux prospects ou de nouveaux porteurs de projet.

Comme principale inspiration, nous sommes partis d’une publicité de la SNCF. Dans cette publicité, l’idée est personnifiée et devient une attachante petite créature qui a besoin d’attention et de soins pour pouvoir grandir.

Nous avons immédiatement fait le corollaire entre Smach et cette vision du soin et de l’encouragement.

Les cibles et leurs spécificités

Les grands comptes

Smach vise pour le moment de grands comptes français et, à terme internationaux. Le grand compte est une société bien ancrée dans son marché et souvent multimétier pour ne pas faire appel à des prestataires extérieurs. Certaines d’entre elles possèdent des pôles dédiés à la recherche et à l’innovation, mais les procédés interne restent trop rigides et délicats pour être vraiment efficaces. Par conséquent, beaucoup d’entreprises sont aujourd’hui en panne d’innovation.

Il convient donc de les aider à se réapprovisionner en idées et projets qui les font avancer plus loin afin qu’elles puissent profiter d’un nouvel élan. Externaliser les risques liés à l’innovation.
L’innovation est étroitement associée à la notion de risque, d’expérimentation et de disruption. On parvient à innover lorsqu’on ose tester des choses qui ont de fortes chances de ne pas fonctionner. Parfois, cela fonctionne.

C’est le propre de l’écosystème des start-up de se mettre dans une position risquée et de mettre naturellement en concurrence des centaines de sociétés dans chaque secteur d’activité. Pour le grand groupe, aller vers les start-up, c’est aller chercher une autre façon de penser, des idées nouvelles, celles qui feront le business de demain. C’est aussi aller chercher l’agilité et la souplesse que les plus grands n’ont plus. ex : La Poste ont envie de dynamiser leurs services.

Les PME

La grande majorité des « petites et moyennes entreprises » concentrent plus des quatre cinquièmes de leurs salariés dans la même région. Ces PME « régionales » représentent 90% des sociétés de 10 salariés ou plus dans l’industrie manufacturière, l’information-communication et les activités scientifiques et techniques. L’innovation est entendu ici au sens large, il peut s’agir d’innovation technologique (création de nouveaux produits ou procédés), d’innovation en marketing ou encore en organisation.

Par exemple, 67% des PME régionales de l’information-communication ont innové, contre 48% dans l’industrie agro-alimentaire. ex : BENETEAU souhaite innover dans le secteur des bateaux de loisir.

Les porteurs de projet

60% des porteurs de projets sont des femmes. Il s’agit d’un public diplômé, principalement bac+4 ou +5. Ils sont jeunes diplômés ou des cadres en reconversion. 70% des porteurs de projets ont entre 25 et 44 ans. Beaucoup ont des envies et des idées, mais la problématique reste souvent la même.


Comment financer ou trouver les personnes compétentes pour réaliser son projet.

B/ La recommandation stratégique

L’ADN de Smach

site_03

Mission : Construire une expérience innovante d’un projet de A à Z en deux cycle de vie.
Vision  : On travaille avec des interlocuteurs qui arrivent sans brief mais qui ont une aspiration.
Clients : Les grands comptes et porteurs de projet qui amorcent un virage stratégique sur le web
Background : L’expertise technique et technologique de nos ingénieurs
Dynamisme : Créer ce qu’une entreprise ne sait pas faire seule et qu’elle ne peut réaliser sans nous.  

Notre positionnement stratégique

Smach cultive un projet digital de l’idée à la rentabilité

Notre promesse

“A partir de vos aspirations, nous portons un projet jusqu’à son succès auprès de sa  communauté ”

Notre problématique

“Comment votre image de marque peut correspondre à vos 3 cibles ? “

Notre storytelling conducteur :

“ Chaque projet vit 2 fois chez SMACH :
une première vie de sa naissance au lancement
une seconde vie du lancement à son autonomie totale”

 

site web smach by Guimpied Clémence

Projets scolaire réalisés par :

Alexandra Roulot / Clémence Guimpied / Daniela Ilinec / Virginie Lentulus / Lauren Pons

Identité graphique

logo-smach2-01

Réalisation de la charte graphique SMACH. Le S est formé grâce à deux mains qui se rapproche afin de simuler l’entraide qu’ils apportent aux entreprises.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply